Le ravalement de façade

Définition du ravalement de façade

Le ravalement de façade de maison est une opération de rénovation d’assez grande envergure qui peut s’avérer nécessaire si les murs extérieurs sont en mauvais état. Découvrons ensemble la définition du ravalement de façade et le déroulement d’un ravalement de façade.

C’est quoi un ravalement de façade ?

Être propriétaire, c’est être responsable de son habitation. Pour qu’elle reste en bon état, il est parfois important voire pressant de procéder à un ravalement de façade. En effet le temps peut abîmer l’état de la façade : les peintures et revêtements peuvent se décoller, la couleur de la façade peut s’altérer (avec la pollution par exemple) ou encore les joints peuvent se désagréger.
Le ravalement désigne la remise en état des façades extérieures d’une maison ou d’un immeuble tout en gardant leur aspect originel. Lorsqu’on entend ce terme, on l’associe souvent aux murs mais un ravalement des fenêtres, portes, balcons ou même portails peut être réalisé. Le ravalement de façade ne concerne pas que les murs extérieurs de la maison. Gouttières, joints, volets et système de ventilation seront vérifiés et si besoin remis aux normes ou réparés.
Le ravalement est donc une restauration de grande envergure qui doit être menée par un façadier professionnel.
Au-delà de la simple réparation des murs extérieurs de la maison, le ravalement comprend plusieurs étapes :

  • le nettoyage et parfois le décapage des murs extérieurs ;
  • le traitement des murs de la façade en fonction de leur état ;
  • la rénovation de la façade (rebouchage des fissures, remplacement des joints etc.) ;
  • les finitions des murs extérieurs qui réunissent les étapes d’embellissement et de protection de la façade rénovée comme par exemple la pose d’un nouveau bardage, d’un nouveau revêtement, d’un nouvel enduit ou panneau de façade.

Certains propriétaires, lorsqu’ils se décident à faire appel à un façadier professionnel pour refaire une façade, en profitent pour revoir l’isolation thermique et en installer une plus récente comme par exemple la technique d’isolation par l’extérieur (ITE). Au-delà du confort de vie que cela peut apporter, ces travaux de rénovation offrent des économies d’énergie.

Prix d’un ravalement de façade

Le coût d’un ravalement de façade est variable. Sachez qu’en général, le façadier établira un devis du ravalement au mètre carré et en fonction du matériau, du type de revêtement du mur extérieur et l’état de la façade. Le prix d’un ravalement sera augmenté en fonction des assurances prises et si un échafaudage est nécessaire. Vous en saurez plus en consultant notre article spécialement dédié au tarif d’un ravalement de façade.
Veillez tout de même à choisir un façadier peintre enduiseur professionnel, les arnaques ne sont pas rares dans ce domaine. Choisir une entreprise de ravalement de façade certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous apportera non seulement la sécurité d’un travail bien fait mais vous permettra également de percevoir aides et crédits d’impôts dans le cadre de vos travaux de rénovation de façade.
De plus, si l’entreprise est dotée de la labellisation Qualibat, c’est encore mieux car cela signifie que ses compétences et son savoir-faire sont reconnus dans le domaine du bâtiment. Le label RGE et la certification Qualibat se cumulent.

Que dit la loi sur le ravalement de façade ?

Être propriétaire indique que son logement se doit d’être en bon état.
Par les articles L132-1 à L132-5 du Code de la construction et de l’habitation (CCH), l’Etat veille à ce que cela soit respecté et impose à certaines villes et communes une obligation de ravalement de façade des immeubles tous les 10 ans. Dans les autres communes, c’est le maire qui établit les règles de ravalement de façade des maisons individuelles et des immeubles.
Depuis le 1er janvier 2017, les travaux de ravalement doivent être accompagnés de travaux d’isolation grâce à la loi ALUR (pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové).

Comment ravaler une façade ?

Echafaudage ravalement de façade - CC by Alainlele

Vous trouverez ici toutes les étapes nécessaires pour réaliser une bonne réfection de façade de maison ou d’immeuble.

La déclaration préalable de travaux de ravalement de façade

En théorie, il n’y a plus besoin d’effectuer de demande d’autorisation auprès de sa mairie. Dans les faits, c’est un peu plus complexe car chaque commune décide du besoin ou non de délivrer une déclaration préalable de travaux. Si votre commune se situe dans le plan local d’urbanisme (PLU), vous en aurez certainement besoin. C’est également le cas si votre maison ou immeuble se trouve dans un espace sauvegardé et proche d’un monument historique mais aussi en ZPPAUP ou sur une Aire de Mise en Valeur de l’architecture et du Patrimoine (AVAP). Vérifiez auprès de votre mairie si vous êtes concerné.
Vous pourrez effectuer cette demande de déclaration préalable de travaux de ravalement en ligne ou dans la mairie de votre commune.
Cette autorisation peut mettre plusieurs mois avant d’être délivrée et est valable 3 ans.

Réaliser un diagnostic de votre façade

Un professionnel façadier viendra vérifier l’étendue des travaux et pourra vous établir un devis de ravalement de façade au meilleur prix.
Il inspectera les murs extérieurs, relèvera les fissures, l’efficacité de l’isolation et procèdera à divers tests pour notamment connaître la porosité du matériau ou pour vérifier la dureté de l’enduit présent, si un décapage est nécessaire ou non.
Après le diagnostic du façadier, vous pourrez éventuellement demander une autorisation de pose d’échafaudage si celui-ci sera posé sur la voie publique.

La préparation de la façade

La préparation et le nettoyage de la façade

Les murs de votre façade seront nettoyés et débarrassés des saletés et moisissures. Ils seront propres grâce à un nettoyage haut-pression, un sablage, un ponçage ou un décapage.

La réparation de la façade

Vient ensuite l’étape visant à imperméabiliser votre façade.
Vos murs, une fois secs, seront réparés en cas de fissures en fonction du matériau (brique, pierre, crépis, ciment etc.). Ils pourront également subir des traitements (hydrofuge, antifongique, anti graffiti ou encore anti pollution). Si besoin, les gouttières seront démoussées et les joints refaits.

Les finitions du ravalement de façade

Cette étape est la dernière avant que votre maison ne retrouve sa beauté perdue. Votre façade étant protégée, elle sera embellie de la manière dont vous l’aurez choisi ! Vous pourrez opter pour un nouvel enduit (crépi, chaux) ou une nouvelle peinture mais aussi choisir d’habiller votre façade à l’aide d’un nouveau bardage.

Le ravalement de façade n’a à présent plus de secrets pour vous ! Procéder à une rénovation des murs extérieurs de sa maison peut vous faire bénéficier d’aides et de crédits d’impôts avantageux, pourquoi ne pas en profiter ?